Actualités, nouvelles et manifestations culturelles Dowzr

Tous à la bibliothèque pendant les vacances !

0 539

Pendant les vacances scolaires, pensez aux animations des Bibliothèques municipales.

 

On hésite quelquefois à pousser leurs portes… Tout le monde sait que dans une bibliothèque il faut chuchoter, ne pas courir, être attentif… Mais on comprend très vite (et souvent les enfants sont plus perspicaces que les adultes…) que l’aventure se trouve dans chaque ouvrage que l’on ouvrira. Un roman, une bande-dessinée, un CD, un DVD, un dictionnaire, une biographie, un livre d’art, un recueil de cuisine, un manuel d’initiation…

Notre imagination est stimulée à chaque seconde. On ne s’ennuie plus et on a envie de tout découvrir.

        

Les bibliothèques proposent également un large éventail d’activités : des expositions dans leur hall d’accueil, des projections de films documentaires, des conférences, des rencontres et des débats avec des illustrateurs, des écrivains, des comédiens, des conteurs, des musiciens, des chercheurs…

 

    

Le jeune public est souvent mis à l’honneur avec des spectacles, des lectures, des expositions retraçant l’histoire de leurs héros préférés, des ateliers découvertes.Les ados peuvent participer aux stages d’initiation à l’écriture, l’illustration, la reliure.

 

     

Les bibliothèques, temples de la conservation et de la consultation du savoir et de la connaissance, sont ouvertes à tous gratuitement sans limite d’âge ! Un tel s’installe dans un fauteuil pour lire la presse internationale, un autre participe à la rencontre d’un jeune auteur, un troisième retrouve le premier enregistrement de Nabucco à la Scala de Milan…

N’hésitez plus à consulter les agendas des Bibliothèques municipales.

 

Quelques exemples d’animations.

 

Du jeudi 9 novembre au samedi 9 décembre 2017 à Paris : Monte le son / Spécial Guitare ! 

Lien vers l’évènement : https://bibliotheques.paris.fr/monteleson/

Festival musical annuel des bibliothèques de la ville de Paris.

Au programme cette année : petits déjeuners musicaux, concerts, masterclass, conférences et rencontres.

Mon coup de cœur dans la programmation : Boulou et Elios Ferré

Jazz manouche par deux spécialistes du Gipsy Jazz le samedi 9 décembre 2017, Bibliothèque Hergé (2 Rue du Département, 75019 Paris).

 

A Marseille, la Bibliothèque du Merlan (Centre Urbain, Avenue Raimu, 13014 Marseille http://www.bmvr.marseille.fr/in/sites/marseille/bibliotheques/merlan ) accorde son actualité avec l’agenda du Mucem (7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille http://www.mucem.org/ ) . Ce dernier propose l’exposition « Nous sommes Foot » du mercredi 11 octobre 2017 au dimanche 4 février 2018 et la Bibliothèque du Merlan met en place le samedi 28 octobre un atelier « Sport et Ecriture », le sport source d’inspiration en littérature.

 

A Toulouse Médiathèque Empalot (40 Avenue Jean Moulin, 31400 Toulouse http://www.bibliotheque.toulouse.fr/le jeudi 16 et le vendredi 17 novembre 2017, un exemple insolite d’animations : Libérez vous ! 

Les applis, les comptes en ligne, les réseaux sociaux… c’est pratique et amusant… et addictif !

Avec la concentration d’informations personnelles nous concernant en vol libre sur le web, jusqu’où nos libertés sont elles menacées ?

 

 

Bibliothèques de Paris

https://bibliotheques.paris.fr/

 

Bibliothèques de Marseille

http://www.bmvr.marseille.fr

 

Bibliothèques de Lyon

https://www.bm-lyon.fr/

 

Bibliothèques de Bordeaux

http://www.bordeaux.fr/p40840/les-bibliotheques-dans-la-ville

 

Bibliothèques de Toulouse

http://www.bibliotheque.toulouse.fr/

 

Bibliothèques de Lille

http://www.bm-lille.fr/

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.