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Histoire, tendances et courants marquants de la mode et des créateurs

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Chanel, Dior, Cardin, Yves saint Laurent… Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Vivienne Westwood… devenus des icones, sont les cre?ateurs de chefs d’œuvre et de styles que tous les amoureux de la mode ont plaisir a? voir et revoir.

Notre moteur de recherche Dowzr concerne aussi bien l’histoire de la mode que les catalogues exhaustifs des grandes maisons de couture ou encore le calendrier des de?file?s, de Paris a? New York, Londres ou Milan.

Que vous soyez passionne? d’histoire de la mode, amateurs de de?file?s, chasseurs de styles… Dowzr met tout a? porte?e de clic.
Planches de costumes a? la cour du Roi Soleil, patrons de la jupe-culotte, cliche?s de de?file?s, actualite?s des cre?ateurs et des maisons de couture sont autant de domaines qui peuvent inte?resser amateurs et professionnels qui trouveront avec Dowzr les chemins menant a? l’objet de leur de?sir.

En outre, Dowzr est e?galement un outil de toute premie?re efficacite? facilitant, au gre? de votre fantaisie ou de vos envies , la recherche des diverses manifestations ayant trait a? la mode comprise au sens large : ventes aux enche?res de costumes, expositions d’accessoires et de tenues, ateliers, salons, confe?rences, journe?es portes ouvertes, toute manifestation, ou? qu’elle se tienne, est renseigne?e et accessible de fac?on que rien ne puisse e?tre ignore? des passionne?s ou? qu’ils se trouvent dans le monde .

L’histoire du costume doit e?tre aborde?e si on parle de mode. Elle inspire encore aujourd’hui les cre?ateurs.

Les sculptures helle?nistiques et les fresques peintes de l’e?poque romaine (Pompe?i) nous renseignent sur le costume antique : des agencements de drape?s retenus par des fibules et des ceintures.Pompe?i – Villa des Myste?res – environ IIe?me sie?cle apre?s JC.

Pompe?i – Villa des Myste?res – environ IIe?me sie?cle apre?s JC.
Ariane endormie – Vatican – Galerie des sculptures - Copie romaine en marbre du IIe?me sie?cle apre?s JC d’apre?s un original helle?nistique du IIIe?me-IIe?me sie?cle avant JC Ariane endormie – Vatican – Galerie des sculptures
Copie romaine en marbre du IIe?me sie?cle apre?s JC d’apre?s un original helle?nistique du IIIe?me-IIe?me sie?cle avant JC

 

Les hie?roglyphes et bas reliefs e?gyptiens nous enseignent sur la mode a? la cour du Pharaon. Il en est de me?me pour les costumes des pays asiatiques gra?ce aux portraits officiels et aux rouleaux de peinture au caracte?re narratif.

En Europe, les premiers costumes pour hommes apparaissent dans les anne?es 1600. Pantalons et vestes sont taille?s dans le me?me tissu. En Angleterre on porte le calicot importe? des Indes. A Paris, la cravate est bouffante a? cette e?poque.

La re?volution industrielle marque les anne?es 1750 a? 1850. Les machines commencent a? remplacer le me?tier a? tisser et le rouet. Le coton domine l’industrie du tissage. Manchester est surnomme?e « Cottonopolis ». Le me?tier a? tisser Jenny est invente? en 1764 en Angleterre. Le coton est reste? un des piliers de l’industrie textile.

Vers 1795-1820, le style Empire se de?veloppe et s’e?panouit. Les robes sont resserre?es sous la poitrine et tombent en jupon fluide, ample et long. Les vestes des hommes ont des coutures hautes aux hanches, des cols montants, des culottes et des bottes. L’occupation britannique aux Indes permet des nombreux e?changes de styles et de matie?res avec l’Occident.

Le de?veloppement de la poste dans les anne?es 1800 permet l’e?mergence de la vente par correspondance. C’est de?ja? un circuit important de commercialisation pour l’industrie du textile.

Thomas Hancock brevette l’e?lastique, gra?ce a? l’invention de son fre?re Waltetr (le malaxeur de de?chets de caoutchouc formant des blocs ou des feuilles apre?s recyclage). Elle sera utilise?e pour la confection des gants, des bretelles, des chaussures et des collants.

En 1823, Charles Macintosh, scientifique e?cossais, cre?e un tissu imperme?able.

En 1834, William Morris, fonde le mouvement Arts and Crafts, dans le but de promouvoir et sauver l’artisanat en re?action a? la re?volution industrielle. Artiste, e?crivain et militant socialiste, il cre?e des motifs pour les tissus et les papiers peints.

1837-1901, la mode victorienne habille les femmes de robes cerceaux en soie ourle?es de dentelles, volants… Les hommes portent redingotes et hauts de forme.
C’est a? Paris que revient le privile?ge d’abriter la premie?re Maison de Haute Couture en 1858, avec l’installation de l’anglais Charles Frederick Worth. La veste de smoking remplace peu a? peu l’ensemble jaquette-cravate.

1853 : Levi Strauss vent ses premiers jeans en denim aux chercheurs d’or en Californie. Encore aujourd’hui, le jean est un mode?le intemporel, classique, incontournable.

Portrait de Levi Strauss
Portrait de Levi Strauss
Mineurs des mines de dans le Colorado ve?tus de jeans Levi’s Mineurs des mines de dans le Colorado ve?tus de jeans Levi’s

 

Les anne?es 1900, c’est la Belle Epoque. La mode est plus cosmopolite. Les grands voyages sont possibles et on se nourrit des influences des pays visite?s. C’est aussi l’e?poque des loisirs sportifs. Paul Poiret dessine la jupe-culotte et cre?e les Parfums Rosine en 1906. Paul Poiret est le premier couturier a? lancer son parfum.
L’impe?ratrice de la Mode, Gabrielle Bonheur dite Coco Chanet cre?e sa premie?re boutique de mode a? Deauville en 1913. Elle re?volutionne la mode fe?minine avec le tailleur, la petite robe noire, le jersey, les chai?nes et les lunettes de soleil. Elle accessoirise la mode en vue d’atteindre l’e?le?gance au quotidien.

En 1913, Mary Phelps Jacob invente le soutien gorge sous le pseudonyme Caresse Crosby. Il libe?re les femmes des entraves du corset et symbolise la modernite?.
La premie?re guerre mondiale oblige les femmes a? remplacer les hommes dans le travail de tous les jours, dans les mines et dans les champs. Elles adoptent alors les tenues masculines (pantalons, salopettes, chemises…). Thomas Burberry cre?e le trench-coat (popeline de coton e?paisse imperme?able), la gabardine et le tartan Nova Check (e?cossais blanc, noir et beige qui a fait le succe?s de la marque).

L’apre?s guerre, les anne?es 1920, c’est le style a? la garc?onne avec cheveux courts et au carre?. Mais c’est aussi une nouvelle fe?minite? apre?s l’auste?rite? : jupes courtes, maquillage, robes sans tailles et fluides, soutiens-gorges, gaines culottes. C’est l’e?poque du jazz et des fe?tes, du charleston et de multitudes de danses re?clamant de l’aisance. Les femmes pre?fe?rent alors la Rayonne au coton (une soie artificielle). Coco Chanel est a? son apoge?e. En 1921, elle lance Chanel n°5, son premier parfum.

Les anne?es 1930 dessinent le motif pied-de-poule, de?veloppent le mannequin de vitrine et connaissent les de?buts du Nylon.

En 1933, la maison Lacoste est fonde?e. Rene? Lacoste, champion de tennis, porte la le?gendaire chemise souple en maille coton orne?e de l’insigne crocodile sur la poitrine, premier logo a? apparaitre sur un ve?tement.

A partir de 1946, le bikini investit les plages et les stations balne?aires. 1949, le pantalon Capri, futur pantacourt, est imagine? en Italie.

En 1947, apre?s les anne?es de guerre, Christian Dior retrouve Paris. La ville devient capitale du New Look : le retour de la Haute Couture et du travail sur la silhouette.

Le rockabilly, ou style motard, marque les anne?es 1950, aide?e par le succe?s d’Elvis Presley, de ses chansons et de son style. Il est caracte?rise? par un ensemble jeans-veste, des cheveux gomine?s, des pattes, des pantalons serre?s, des chaussures a? semelles compense?es, des vestes de moto, des tatouages. A ces rockers s’ « opposent » les mods : un mouvement britannique d’amateurs de jazz moderne et de blues, habille?s de costumes italiens ajuste?s, conduisant des scooters, se nourrissant de nouvelle vague franc?aise et de philosophes existentialistes.

A la fin des anne?es 1950, les mini jupes envahissent la boutique londonienne Bazaar de la cre?atrice Mary Quant, en signe d’e?mancipation. Mais la fe?minite? n’est jamais de?laisse?e: la mode des chaussures a? talons aiguille est lance?e en 1952 apre?s un de?file? Christian Dior.

La robe baby-doll devient le symbole de la mode des anne?es 1960 et 1970.

Au de?but des anne?es 1960, Pierre Cardin, couturier franc?ais d’origine italienne, brevette son nom pour plusieurs de ses cre?ations. Les motifs et les coupes ge?ome?triques, une silhouette androgyne et unisexes marquent et caracte?risent son style. En 1959, il dessine la premie?re collection de pre?t-a?-porter pour le grand magasin parisien Printemps.

Mode?le Pierre Cardin vendu au Printemps pour la collection pre?t-a?-porter 1959.Mode?le Pierre Cardin vendu au Printemps pour la collection pre?t-a?-porter 1959.

 

1962, Yves Saint Laurent quitte l’enseignement de Christian Dior pour voler de ses propres ailes. Il ouvre sa maison de couture, de?pose le label YSL. Il cre?e la mode beatnik, le tailleur en tweed, les cuissardes, les pantalons moulant…

Londres marque la mode dans les anne?es 1960. Les ve?tements y sont festifs, colore?s, psyche?de?liques, de?structure?s, en vinyle, en papier… La mode habille et de?voile corps, jouant des formes et des matie?res. Ainsi, en 1964, Rudy Gernreich cre?e le monokini (maillot une pie?ce laissant les seins nus) et fait porter des chemisiers blancs transparents sans soutien-gorge.

De?but des anne?es 1970, Calvin Klein et Ralph Lauren (cre?ateur du label Polo) s’installent a? New York. Les mode?les sont des formes simples et e?le?gantes, la gamme de tons est neutre, les tissus haut de gamme sont toujours pre?fe?re?s.

Roy Halston Frowick, cre?ateur de mode ame?ricain, domine la mode Disco : tailleurs-pantalons, ensembles pulls, robes ajuste?es. Ses mode?les sont vendues en grande distribution par la, chaine JCP. Ainsi sin style est porte? par le plus grand nombre, accessible a? tous. Les symboles de la mode et de la musique Disco sont aussi les bottes a? plateforme, les pantalons a? pates d’e?le?phant, les cols pointus, les chemises soyeuses et cintre?es…

La musique Punk influence aussi le style vestimentaire des anne?es 1970. A Londres et a? New York, Vivienne Westwood et Malcolm McLaren proposent dans leurs boutiques des mode?les provocant et de?construit.

Dans les anne?es 1980, les couturiers japonais sont a? l’honneur : Issey Miyake, Kenzo Takada, Rei Kawakubo, Hanae Mori… Alors que le style gothique e?merge lui aussi : c’est la mode des piercings et des tatouages ainsi que la supre?matie du noir dans les tenues, le maquillage, la coiffure…

En 1980, Women’s wear Daily utilise le terme « seconde peau » pour de?crire les cre?ations d’Azzedine Alai?a, me?lant l’e?lasthanne aux tissus tricote?s et tisse?s. C’est l’essor du fitness et cette nouvelle matie?re re?pond tout a? fond aux exigences des tenues de sport. Les cre?ateurs et les magazines pro?nent la liberte? de mouvement et flattent la perfection du corps. Les amateurs d’ae?robic et de danse appre?cient les tenues en Lycra.

Affiche publicitaire Azzedine Alai?aAffiche publicitaire Azzedine Alai?a

 

En 1984, la styliste Katharine Hamnett fait entrer ses cre?ations en politique. Elle rencontre Margaret Thatcher, alors premier ministre britannique, habille?e d’un tee-shirt portant le slogan « 58% don’t want pershing ».

Katharine Hamnett et Margaret ThatcherKatharine Hamnett et Margaret Thatcher

 

Au milieu des anne?es 1980, le collectif de stylisme The Cloth cre?e des textiles expressifs et colore?s pour des ve?tements populaires surdimensionne?s. Ces stylistes s’inspirent d’Henri Matisse, de Keith Haring. Ils utilisent des marqueurs fluides aux couleurs intenses uniquement a? la main et pinceau.

La musique hip-hop va inspirer la mode de la rue. Les textes sont axe?s sur un de?sir d’e?mancipation des populations ghettorise?es ainsi qu’un rejet de la mode chic et des marques classiques. La mode de la rue (streetwear) a ses tenues et ses accessoires : bob, jogging, chaussures de sport, chaines, bagues, montres, coupes de cheveux soigne?es.

La mode de la rue (streetwear)

L’e?lite fortune?e des anne?es 1980 renoue avec la haute couture. Le glamour est de retour, la robe de soire?e, le ve?tement de ce?re?monie. C’est aussi l’image de la femme active sexy , investie dans sa vie professionnelle, carrie?riste : l’amazone glam a? la carrure affirme?e, les hanches drape?es, la taille affine?e et e?trangle?e par une ceinture large, la veste aux e?paules carre?es et assortie a? la jupe courte, les talons aiguille viennent renforcer l’image de dominatrice.

Karl Lagerfeld, styliste allemand, est appele? pour diriger la maison Chanel en 1983. Il adapte le tailleur en tweed a? une nouvelle cliente?le moins classique et plus sophistique?e. Il bouleverse les codes des mate?riaux en choisissant l’e?ponge ou le jean stretch. Karl Lagerfeld sait qu’il faut s’appuyer sur le savoir faire et la tradition pour la re?ussite de la haute couture. Il maintient les ateliers et les artisans dans la chaine de production de ses cre?ations. Il renouvelle la petite robe noire avec une version en vinyle noir et jersey de polyester. Ce?le?bre pour son look, Lagerfeld l’est aussi au travers de ses e?ge?ries comme Ines de la Fressange, Lae?tita Casta…

Karl Lagerfeld

Christian Lacroix fonde une nouvelle maison de couture en 1987. Il remet en cause le dressing power et ses e?paules carre?es. Lacroix propose des jupes amples, des robes bustier en velours, une silhouette corsete?e en sablier, des e?toffes luxueuses, des ornements d’inspiration espagnole, une nostalgie du XVIIIe?me sie?cle.

Vivienne Westwood s’approprie l’e?rotisme du corset. Son corset s’attache dans le dos par une fermeture e?clair et les panneaux late?raux sont confectionne?s en lycra pour plus de confort.

Les costumes de Madonna pour sa tourne?e « Blood ambition en 1990 sont conc?us par Jean-Paul Gaultier. Ils re?ve?lent la sexualite? de?complexe?e de la chanteuse et des femmes de son e?poque : gue?pie?re a? armatures coniques, douceur su satin, coloris clair, buste structure?.

Christian Lacroix propose une version romantique des sous-ve?tements lors d’un de?file? en 1987. Oliver Theyskens et Alexandre McQueen ont une interpre?tation plus sombre t masochiste.
Les anne?es 1990 sont marque?es par le retour d’une mode hyper dynamique. Versace et ses imprime?s, Cavalli et ses peaux de be?te, le style sicilien de Dolce & Gabbana, Fendi pour les fourrures et la maroquinerie, le luxe minimaliste de Gucci, le look noble et androgyne de Jil Sander.

De nombreux mannequins entrent dans le star system : Christy Turlington, Linda Evangelista, Naomi Campbell, Cindy Crawford… La consommation de?bride?e et les caprices de stars ont toujours leurs opposants ; au de?but des anne?es 1990 ce sera le look grunge, incarne? par les mannequins Kate Moss, Stella Tennant, Kristen McMenamy et Karen Elson, la maison de disque indie-grunge Sub Pop, la musique des groupes de Seattle, Pearl Jam et Nirvana. Fripes, robes a? smocks vintage, gilet, robe baby doll, jeans de?colore?s et de?chire?s, chemise en flanelle aux motifs e?cossais enfile?e sur un tee shirt, bonnet en laine, pantalon treillis…

Mode grunge
Mode grungeMode grunge

 

A la veille du nouveau mille?naire, la mode doit s’inte?resser a? de?velopper une mode durable et donc produire des ve?tements respectueux de l’environnement et optimisant les conditions de travail, re?duire l’empreinte e?cologique de la couture ou choisir des pratiques e?quitables. La grande distribution et le pre?t-a?-porter ont de?veloppe? diverses lignes de collection e?cologique et e?co-responsables : Birkenstock, MARKS 1 Spenscer, Patagonia, Nike…

En 2005, Ali Hewson et son mari Bono, chanteur du groupe U2, cre?e Edun, marque de ve?tements e?thiques. Les attentions sont autant porte?es sur la cre?ation que sur le respect des relations commerciales avec les pays africains, notamment l’Ouganda et le Kenya en ce qui concerne la marque Edun. Il faut aussi saluer Linda Loudermilk et son projet solidaire Alabama Chanin, People Tree qui collabore avec le styliste Thakoon Panichgul travaille le coton bio e?quitable pour ses mode?les d’avant-garde. Stella McCartney confectionne a? partir de coton bio et de me?tal recycle?s pour les armatures de ses mode?les. Christopher Raeburn redonne vie aux mate?riaux recycle?s, au tissu de camouflage et aux toiles de parachute (l’incontournable parka rouge en toile de parachute). Gary Harvey cre?e ses ve?tements a? partir de de?chets : fripes, papier journal, vieux maillots de sport… il associe luxe et quotidien pour cre?er des mode?les uniques.

Le commerce e?lectronique a bouleverse? la fac?on de consommer la mode. Les tendances sont ve?hicule?es non plus par les podiums mais par les re?seaux sociaux ; des outils technologiques accessibles a? tout le monde ont e?te? de?veloppe?s comme la re?alite? virtuelle, le scanning corporel en 3D, la personnalisation du design et la production en customisation de masse. La mode jeune s’inspire des se?ries te?le?, des films, de la culture musicale. Cette jeunesse est connecte?e en permanence. Les sites de ventes en ligne re?pondent a? ce souhait de re?activite? en proposant re?gulie?rement des mode?les quasi re?pliques porte?es par les vedettes audio-visuelles. La mode circule et se troque. En effet, ces sites offrent de plus en plus de services paralle?les comme des portails d’acce?s aux autres marques connues, un marketplace pour revendre ou e?changer ses ve?tements, et bien sur des forums et des blogs.

Afin de parfaire notre re?sume? de la mode, il faut s’inte?resser aux accessoires mythiques du genre.

Car ce qui est a? la mode ne se de?mode pas force?ment. Certaines cre?ations conservent leur capacite? d’e?le?gance, de style et de classe.

Nous avons de?ja? cite? le jeans des fre?res Strauss : le 20 mai 1873 ils obtiennent la reconnaissance officielle de l’invention de leurs rivets de cuivre venant renforcer les pantalons de travail. Le denim est ne?. « La mode change, pas le jean » Jean Baudrillard, philosophe.

En 1856, Louis Vuitton fabrique sa premie?re malle : un paralle?le?pipe?de en bois de peuplier et toile gris Trianon, marque distinctive de la marque a? ses de?buts. Les bagages ainsi conc?us sont empilables, le?gers et imperme?ables. En un mot modernes. Les clients prestigieux et exigeants vont s’adresser a? Louis Vuitton car ses cre?ations sont sur mesure. Il fournit ce que chacun d’entre eux de?sire.

Louis Vuitton

En 1911, Giuseppe Borsalino de?pose la marque e?ponyme. L’usine Borsalino fabriquera de multiples mode?les de chapeaux tout au long de son existence, mais un seul mode?le marquera a? jamais la chapellerie : le mode?le en feutre souple orne? d’un large bandeau plat. Un des slogans de l’entreprise sera « Borsalino signifie chapeau».

Charles Chuck Hollis Taylor, basketteur, joue avec des baskets marron montantes en toile et d’e?paisses semelles en caoutchouc de marque All Star. Il est remarque? sur le terrain de son universite? mais ne percera pas davantage dans le basket. En 1921, il se pre?sente a? Chicago aux bureaux des ventes de la socie?te? Converse. Il convainc le directeur S.R. Bob Peltz avec sa ferveur envers le mode?le. A partir de 1823, ils participent aux modifications qui apportent souplesse et confort a? la chaussure. Ambassadeur de la marque, Chuck Taylor a participe? au succe?s plane?taire et toujours actuel du mode?le Converse.

La maison Herme?s n’a pas seulement cre?e? un foulard, elle a cre?e un « carre? ». Un morceau de soie de 90 centime?tres sur 90, 65 grammes, acheve? par un ourlet roulotte? rigoureusement a? la main, une e?toffe pre?cieuse. Les de?cors des carre?s portent des noms et me?lent symboles, alle?gories, chevaux, armes, sce?nes de chasse, voitures, bateaux…

Le foulard est vieillot, le carre? est e?le?gant, snob, discret, au-dela? des modes et des saisons. Le premier carre? est commercialise? en 1937. Cependant, les carre?s connaissent leur essor en 1948 avec l’invention de Marcel Gandit : technique d’impression au cadre dite « a? la lyonnaise ». Ce proce?de? assure pre?cision et vivacite? des couleurs, tout en gardant une forte composante artisanale.

foulard
foulard
foulard

 

1956, Brigitte Bardot cre?e le mythe en portant des ballerines Repetto, mode?le Cendrillon, dans « Et Dieu cre?a la femme » de Christian Vadim. Rose Repetto, italienne installe?e a? Paris, fabrique des chaussons de danse dans son atelier Rue de la Paix. Elle est la me?re de Roland Petit, futur danseur et chore?graphe de renom. Elle met au point pour lui un mode?le pre?servant la sante? des orteils et confectionne ses chaussons selon la technique du cousu- retourne?e utilise?e par les gantiers. Les e?toiles de tous les ballets sont chausse?es par la maison Repetto. La ballerine incarne l’autre femme, celle a? la sensualite? diffe?rente, qui n’a pas besoin d’afficher sa fe?minite? car elle la porte en elle avec assurance. « Si on ne devait posse?der qu’une seule paire de chaussures, ce serait sur celles-ci qu’il faudrait tout miser » Ines de la Fressange.

Nous devons encore citer…

La marinie?re, ou maillot breton, introduite par Coco Chanel, porte? par Picasso, Jean Seberg ou Jean-Paul Gaultier. Les doudounes Moncler d’abord confectionne?es pour prote?ger les ouvriers du froid avant de devenir une des pie?ces incontournables du look des jeunes he?donistes, superficiels et insouciants ou des personnalite?s comme Sarah Jessica Parker.

Encore Coco Chanel avec le 2.55, sac barrette en cuir matelasse? de losanges et bandoulie?re de chaine.

Le mode?le Aviator de Ray Ban incarne l’esprit dynamique, de?sinvolte et se?duisant des Etats-Unis. Nomme?es les lunettes en gouttes d’eau, elles sont un gage de se?duction.

Le Kelly, le Jackie et le Birkin, ance?tres de tous les it bags, occupent une place pre?ponde?rante dans l’histoire des accessoires cultes du XXe?me sie?cle.

Le stiletto, ou talon aiguille, consiste en une tige de me?tal place? a? l’inte?rieur du talon. Cette e?laboration est attribue?e a? l’italien Andre? Perugia dans les anne?es 1920. Pour Marylin Monroe « Je ne sais pas qui a invente? les talons hauts, mais toutes les femmes lui doivent beaucoup ». Jambes e?lance?es, mollets galbe?s, de?marche chaloupe?e…

La mode est en constante e?volution. Chaque saison de?voile ses cre?ations. La mode suit les changements des mentalite?s, des styles, des matie?res, des possibilite?s techniques et technologiques sans oublier les gou?ts et les tendances. Chaque e?cole de pense?e a une vision du ve?tement et de la manie?re de le porter. Les professionnels de la mode puisent leur inspiration dans l’environnement urbain et dans leurs propres envies, me?lant les re?fe?rences du passe? aux codes contemporains.

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