Actualités, nouvelles et manifestations culturelles Dowzr

Fiac Paris 2016 : Le rassemblement de l’art contemporain

0 2 521

Pour sa 42ème édition, La Fiac, Foire Internationale d’Art Contemporain, se tiendra du 20 au 23 octobre 2016 au Grand Palais.

Cet évènement annuel est ouvert au grand public, ainsi que les lieux hors les murs qui proposent une riche programmation artistique à Paris et en régions. En 2015, la Fiac et OFFICIELLE investissaient le Musée du Louvre, le Centre Pompidou, le Jeu de Paume, le Musée d’Orsay, les Galeries Lafayettes, le Musée du Luxembourg, le Centre Pompidou-Metz, le Musée Picasso, le Musée de la chasse et de la nature, le Bétonsalon, la BnF, l’Espace Fondation EDF, la Fondation Jérôme Seydoux, La Ferme du Buisson, La Gaîté lyrique, Le Meurice, Les Arts décoratifs, le MAV/VAL, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, le Musée de l’Homme, le Musée de l’Orangerie, le Musée Guimet, le Philarmonie de Paris…

Halls d’exposition de la Fiac ! sous les verrières du Grand PalaisHalls d’exposition de la Fiac ! sous les verrières du Grand Palais

 

182 exposants sont attendus au Grand Palais cette année. Les galeries internationales spécialisées dans l’art moderne et l’art contemporain dévoileront leurs dernières acquisitions : peintures, sculptures, photographies, dessins, mobilier… L’art numérique est égament mis à l’honneur avec des vidéos, des œuvres sonores, des performances, des installations…

Les galeries parisiennes proposent elles aussi un parcours d’expositions.

La Fiac est associée au prix Marcel Duchamp. Cette prestigieuse récompense est instaurée en 2000 par les collectionneurs de l’ADIAF, l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français. Le prix Marcel Duchamp est organisé en partenariat avec le Centre Pompidou, le Musée National d’Art Moderne et la FIAC. Il a pour ambition de contribuer au rayonnement international de la scène française en confirmant la notoriété d’un artiste résidant en France, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels. Le lauréat bénéficie d’une structure et d’une visibilité de son travail au niveau international. Les nommés au prix Marcel Duchamp 2016 seront connus le jeudi 4 février 2016.

FIAC - Prix Marcel-Duchamp 2015 - Melik Ohanian(Lyon 1969) représenté par la galerie Chantal Crousel à Paris. Suite de 7 photographies montées dans des panneaux lumineux animésFIAC – Prix Marcel-Duchamp 2015 – Melik Ohanian(Lyon 1969) représenté par la galerie Chantal Crousel à Paris.
Suite de 7 photographies montées dans des panneaux lumineux animés

La Fiac est résolument une foire inscrite dans son époque et vivant avec son temps.

Comme exemple dans la programmation Hors les murs, l’exposition de la Fondation EDF (6 rue Récamier 75007 Paris) « Climats artificiels » du 4 octobre 2015 au 28 février 2016.

L’accrochage privilégie les artistes pour lesquels le climat, pris dans un sens large, est un outil de travail et non le support d’une contestation. Les œuvres présentées sont des évocations poétiques de ce qui constitue l’idée de climat et les parts de naturel et d’artificiel que nous y projetons aujourd’hui. Ange Leccia « La mer » (Exposition « Climats artificiels » - Fondation Espace EDF Paris – 4 oct 2015 au 28 fév 2016) Ange Leccia « La mer » (Exposition « Climats artificiels » – Fondation Espace EDF Paris – 4 oct 2015 au 28 fév 2016)

En bref : la Fiac est une foire effervescente, faite d’une multitude d’événements à découvrir ! Par cette diversité de lieux et une programmation variée, artistes, amateurs et collectionneurs pointus se croisent et échangent.

Retrouvez tous les exposants de la FIAC sur Dowzr.com

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.