Actualités, nouvelles et manifestations culturelles Dowzr

Festival de la Bande Dessinée à Angoulême

0 273

Les bulles, les strips, les super héros… envahissent Angoulême et célèbrent la bande dessinée du 28 au 31 janvier 2016.

Un genre littéraire à part entière, la rencontre entre le désir de raconter une histoire et le besoin de la dessiner.

 

L’homme peint depuis la Préhistoire, relate les événements historiques et mythologiques (temples grecs et égyptiens), célèbre ses victoires avec des fresques mosaïquées (empire romain), embellit d’enluminures les incunables et manuscrits du Moyen-Age, illumine les édifices religieux de vitraux narratifs (époque gothique)…

Et vers 1450, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, invente l’imprimerie et bouleverse la diffusion de l’image !

L’illustration est désormais accessible au grand public. Gravures, chromos, livres, journaux… Les supports se multiplient et les artistes deviennent des raconteurs d’histoires.

William Hogarth (Angleterre) et Katsushika Hokusai (Japon) découpent leur récit en suite de gravures ou d’estampes. En 1827, Rodolphe Töpfer (Suisse) rajoute des légendes aux dessins de ses aventures. Il va apporter du mouvement à l’illustration et enseignera ce nouveau genre de narration. Son œuvre marque le point de départ de la diffusion en nombre des histoires en images (roman-feuilleton, caricatures) dans les journaux et la publication d’albums.

Bécassine ( Émile-Joseph-Porphyre Pinchon) Spirou (Rob-Vel) Betty Boop (Fleischer Studio)

Bécassine ( Émile-Joseph-Porphyre Pinchon)            Spirou (Rob-Vel)                      Betty Boop (Fleischer Studio)

Tout est en place. Les talents de l’auteur, du dessinateur et de l’éditeur n’ont plus qu’à opérer pour donner naissance aux héros que nous connaissons tous de 7 à 77 ans (Pim Pam Poum, Bécassine, Tintin, les Pieds Nickelés, Zig et Puce, Flash Gordon, Betty Boop, les Marvel, Spirou…) !

Tous les amateurs et les professionnels de la bande dessinée se retrouvent et échangent à Angoulême.

La programmation est riche pour cette édition 2016.

Des expositions, des rencontres, des ateliers, des discussions animées, des films et des avant-premières, des signatures, des spectacles dessinés accompagnés de musiciens, le Grand Prix du Festival, les Prix Découverte, le Prix de la BD alternative !

Pour accueillir ces manifestations, le Festival se répartit dans la ville et en divers espaces.

Hommage à Katsuhiro Otomo (Caves du théâtre d’Angoulême) Lastman : Universe (Quartier Jeunesse)Hommage à Katsuhiro Otomo (Caves du théâtre d’Angoulême)             Lastman : Universe (Quartier Jeunesse)

Le Quartier Asie (animations et exposants) dévoile les créations du continent asiatique qui représentent aujourd’hui un tiers du marché de la bande dessinée publiée en langue française. En partenariat avec les chaînes de référence de l’imaginaire asiatique, J-One et Game One.

Hugo Pratt, rencontres et passages (Espace Franquin) Atelier de risographie (Hall Vaisseau Moebius)Hugo Pratt, rencontres et passages (Espace Franquin)         Atelier de risographie (Hall Vaisseau Moebius)

Le Quartier Jeunesse est l’espace récréatif dédié aux rencontres avec les auteurs, aux ateliers, aux animations… Un lieu à faire découvrir aux enfants.

Les artistes en herbe sont attendus au Pavillon Jeunes Talents® : stands, conférences, ateliers, expositions, projections et rencontres avec des professionnels.

 

Et encore beaucoup de lieux et de surprises à découvrir !

Découvrez le festival de la bande dessinée d’Angoulême sur Dowzr

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.