Actualités, nouvelles et manifestations culturelles Dowzr

Des clés pour collectionner l’art contemporain

0 109

Collectionner c’est faire un acte de collecte, constituer un outil de mémoire ou encore créer un ensemble cohérent sur un thème précis.

Collectionner l’art contemporain, c’est s’intéresser à la création d’artistes vivants, de peintres, de sculpteurs, de photographes… de notre temps. Acteurs et témoins, comme tout un chacun, de notre société.

1°) La décision de collectionner vient souvent d’un coup de cœur pour une œuvre qui nous touche, nous fait comprendre la vie, fait résonner un message. Le collectionneur est généralement en admiration devant l’artiste et son talent.

2°) Il faut avoir l’esprit de possession et le goût de la quête. Une collection acquiert sa valeur avec la cohérence de son ensemble. Etre à la fois passionné et aventurier.

3°) Choisir les acteurs du Marché de l’art selon son tempérament. Les galeries offrent un accompagnement personnalisé alors que les salles des ventes permettent de rester anonyme. Il est aussi possible de se rendre directement dans les ateliers et de s’imprégner ainsi du processus de création des artistes.

4°) Rester informé et à l’écoute. Le collectionneur se doit de suivre « son » artiste (expositions, performances, publications, ventes aux enchères …) et les tendances par la presse spécialisée (Artension, Art actuel, Graffiti, Ideat…), les foires et les expositions.

graffitiart artension artactuel

5°) Devenir un collectionneur mécène en faisant vivre sa collection : la montrer, l’exposer, la prêter, la publier. C’est un moyen de donner une notoriété à ses œuvres mais aussi de constituer une cote aux artistes exposés. Les plus importants protagonistes du marché créeront des prix ou des fondations. La Fondation Louis Vuitton s’engage en faveur de l’art contemporain et souhaite le rendre accessible au plus grand nombre : promouvoir la création artistique contemporaine sur le plan national et international avec une collection permanente, des commandes d’artistes, des expositions temporaires d’art moderne et contemporain et des manifestations pluridisciplinaires.

Le Prix Marcel Duchamp créé en 2000 a pour ambition de distinguer un artiste français ou résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.

Fondation Louis VuittonFondation Louis Vuitton – Paris

Une collection d’art contemporain se doit avant tout d’être dynamique, comme notre époque.

Les artistes suivent l’actualité, s’en nourrissent et créent !

 « Liberté, Égalité, Fraternité » : un hommage aux fondements de la République et de la démocratie.

« Liberté, Égalité, Fraternité » : un hommage aux fondements de la République et de la démocratie.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.