Actualités, nouvelles et manifestations culturelles Dowzr

Comment reconnaître les styles architecturaux

0 539

Chronologie des styles architecturaux

Grâce aux styles architecturaux, on peut situer un édifice dans le cadre chronologique et stylistique précis auquel il appartient. L’architecture accompagne l’homme depuis l’instant où ce dernier a su et voulu s’intégrer dans un habitat, un environnement puis une cité et enfin une organisation urbaine. Comme le pensait Le Corbusier, l’architecture (et ses décors) est le pur produit de son temps, l’illustration des idées sociales et politiques, une façon d’être et de vivre, un signe extérieure de richesse ou de pouvoir…

Les menhirs de Carnac, les pyramides de Gizeh ou les ziggourats de la Mésopotamie sont des témoignages funéraires. Tous ces monuments se dressent vers le Ciel, le Cosmos, l’Infini… Tout comme les flèches des cathédrales gothiques.

Les architectes grecs ont donné leur lettre de noblesse au vocabulaire architectural. La colonne dorique, le chapiteau corinthien, le style ionique… et tous les termes de l’ensemble des éléments qui constituent une colonnade : la corniche, la frise, l’architrave, le chapiteau, le fût, la basse cimaise, le dé et enfin la plinthe. Le Parthénon à Athènes en Grèce est la référence idéale du classicisme grec.

Style Architecture

Les romains laissent des témoignages dans l’architecture commémorative avec les arcs de triomphe, les mausolées et les forums. Grands amateurs de jeux et de divertissements, les romains développent les amphithéâtres.

L’architecture romane donne à voir au peuple analphabète l’histoire du Christ et son message de Foi à travers les scènes sculptées des chapiteaux et les bas reliefs des portails des édifices religieux (La création d’Eve dans la cathédrale de Modène, le tympan de l’Abbatiale de Sainte Foy de Conques…).

La création d’Eve dans la cathédrale de Modène
Le tympan de l’Abbatiale de Sainte Foy de Conques
La création d’Eve dans la cathédrale de Modène
Le tympan de l’Abbatiale de Sainte Foy de Conques

L’architecture gothique profite des progrès des artisans et s’exprime en ogives, en hauteurs, en arcs aigus, en flèches, en pinacles, en murs de dentelles de pierre accueillant des vitraux lumineux et colorés tels des pages de bandes dessinées… (croisées d’ogives dans la salle voûtée du musée de Cluny, vitraux de la Sainte Chapelle à Paris…).

A partir du XVème siècle, l’homme de la Renaissance découvre la nature, la raison et l’esprit. Il calcule et analyse. Il étudie les modèles du passé pour enrichir ses créations et non pas pour copier simplement. L’architecte devient un technicien, un ingénieur dans son temps. Ses réalisations sont désormais au service de l’Homme et non plus de Dieu.

 

L’architecture de demain

Les architectes du XXIème siècle prennent en compte non seulement les valeurs esthétiques de notre époque, mais avant tout ils doivent réaliser des bâtiments autonomes fournisseurs de leur propre énergie (panneaux solaires, huile de colza, puits thermique…). Ils sont les garants de nos futurs habitats « propres » et éco-responsables

.Maison écologique équipée de panneaux solaires hybrides.

Maison écologique équipée de panneaux solaires hybrides.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.