Actualités, nouvelles et manifestations culturelles Dowzr

Cannes 2018

Festival international du Film du 8 au 19 mai 2018

0 33

 

Pourquoi le Festival de Cannes a t’il été créé ? Pour riposter contre La Mostra de Venise !

 

La Mostra de Venise, le plus ancien festival cinématographique du monde, est née en 1932 à la demande du Président de la Biennale de Venise. Jusque-là, la Mostra était la section Cinéma de la Biennale des arts.

 

 

A ses débuts, la Mostra n’est pas une compétition mais une présentation de films où le public cherche déjà la meilleure place pour apercevoir les stars du moment. La Mostra de Venise devient une compétition avec un jury international en 1936.

 

 

 

 

Le 31 mai 1939, Cannes devient officiellement la ville du Festival International du Film. La création de cette manifestation est soutenue par les américains et leurs sociétés de productions. Les souteneurs et créateurs du projet (Philippe Erlanger, Jean Zay, Albert Sarraut, Georges Prade) veulent riposter contre le manque de liberté du jury de La Mostra en juillet 1938. En effet, cette année-là sont primés à Venise sous pression politique deux ouvrages cinématographiques de propagande : « Les Dieux du Stade » de Leni Riefenstahl et « Luciano Serra, pilote » de Goffredo Alessandrini.

 

Le premier festival de Cannes sera annulé… La guerre éclate.

Il faudra attendre le 20 septembre 1946 pour que le Festival international du film de Cannes ouvre ses portes !

 

 

 

Affiche réalisée par Jean-Gabriel Domergue en 1939

 

 

 

Pour l’édition 2018, le jury des longs métrages est présidé par l’actrice et productrice Cate Blanchett. Huit artistes l’entourent (acteur-actrice, scénariste, réalisateur-réalisatrice, producteur-productrice, compositeur, interprète, auteur) : Khadja Nin, Léa Seydoux, Kristens Stewart, Denis Villeneuve, Andrey Zvyagintsev, Chang Chen, Ava Duvernay, Robert Guédiguian.

 

 

 

Le Festival, c’est bien sûr la sélection officielle, mais ce sont aussi des événements inédits : comme les « Rendez-vous de la Salle Buñuel »  avec Christopher Nolan ou Gary Oldman, Ryan

Coogler ou encore John Travolta !

 

 

Le réalisateur Bertrand Bonello officie pour « Cinéfondation et courts métrages » (trois prix parmi une sélection de 17 films d’étudiants d’écoles de cinéma et la Palme d’or du court métrage).

Benicio del Toro, comédien, préside la compétition « Un certain regard » et Ursula Meier, réalisatrice, remettra la « Caméra d’Or ».

 

Enfin, Cannes au mois de mai et pendant le Festival c’est aussi le « Marché du film » : plateforme de rencontres de tous les professionnels du septième art. Le Village International est installé sur deux zones : du côté Riviera le long de la plage et de la croisette, et du côté Pantiero sur l’esplanade longeant le port.

 

Amateur, passionné, cinéphile, star en herbe, photographe amateur, groupie… rendez-vous à Cannes du 8 mai au 19 mai 2018 au Palais des Festivals et tout au long de la Croisette pour célébrer le septième art !

https://www.festival-cannes.com/fr/

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.