Actualités, nouvelles et manifestations culturelles Dowzr

L’apprentissage de la guitare

1 612

Guitare et piano sont les instruments de premier choix pour les débutants dans l’apprentissage de la musique.

Les femmes, selon les sondages, se dirigent davantage vers les touches ivoire et ébène alors que les hommes préfèrent « gratter ».

 

Le choix de la guitare : classique, folk ou électrique ?

La guitare classique est acoustique, c’est-à-dire qu’elle se joue sans amplification. Ses cordes sont en nylon et son répertoire comprend toute la musique populaire et les vieilles chansons (Brassens, Brel, Cabrel…) mais aussi les rythmes brésiliens et la bossa nova.

Guitare Focus Bossa Nova par les artisans de Breedlove (Oregon – USA)

La guitare folk peut être acoustique ou électro-acoustique (équipée d’un micro, elle se branche directement sur un ampli). Ses cordes sont en métal. Les amateurs de jazz, folk, rock, country ou pop optent pour cet instrument.

 

La guitare électrique doit forcément être branchée à un ampli pour être pratiquée. Elle est utilisée dans les mêmes styles musicaux que la guitare folk. A cela s’ajoute le hard-rock, le métal, le punk, le heavy-métal…

Bob Dylan - Fender Stratocaster Sunburst 1964 Vendue aux enchères 965.000 $ par Christie’s le 6 Décembre 2013

 

Vous n’avez plus qu’à tester les guitares en magasin : choisir la sonorité qui vous correspond (chaude, froide, grave…) et trouver la forme qui convient à votre prise en main.

Quelque soit votre choix, tous les guitaristes vous le diront : oubliez le mal aux doigts et restez motivé !

 

La meilleure façon de se décider est de suivre ses goûts musicaux car tout joueur amateur prend du plaisir à travailler et à reproduire ses titres préférés. De là découlera le choix du cours, car la pratique est différente selon le type de guitare. Conseil pour ne pas perdre son envie : il est préférable de s’inscrire dans un cours proche de son domicile ou de son lieu de travail. Cela a l’air anodin, mais les débuts d’un apprentissage sont fastidieux et les contraintes des trajets également. Alors autant réunir toutes les bonnes conditions !

tablature

 

Le premier obstacle à franchir pour les musiciens en herbe : la technique. La passion ne suffit pas, l’envie et la bonne volonté peuvent aider bien sûr, mais seule l’assiduité garantira les premiers sons mélodieux. L’élève doit se pencher sur son instrument chaque jour, voire même seulement 15 minutes, mais il lui est conseillé de ne pas passer une journée sans faire ses gammes.

1 commentaire
  1. Daelin dit

    J’apprécie beaucoup ces directives pour choisir une guitare d’apprentissage. On ne peut pas choisir n’importe quelle guitare. Si vous ne pouvait pas décider entre acoustique ou électrique, il faut bien louer des guitares pour les tester.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.