Actualités, nouvelles et manifestations culturelles Dowzr

Barbie s’expose aux Arts décoratifs

0 33

Barbie c’est… une poupée, mais c’est aussi un Empire : site internet, dessins animés, série collector, magazines… et depuis le 10 mars, la demoiselle blonde investit les galeries du Musée des Arts décoratifs de Paris.

 

La semaine des défilés Prêt-à-porter s’achève dans la capitale, les chasseurs de tendance peuvent se détendre en admirant les modèles créés pour la poupée ; icône sociale et culturelle, Barbie suit la mode ! Hermes, Chanel, Vuitton, Dior, Sonia Rykel, Lancel, Moschino… Barbie défile pour les plus grands noms : elle a les mensurations, le sourire, la chevelure.

Barbie habillée par Chanel - Versace – Dior

Barbie habillée par Chanel – Versace – Dior

Aujourd’hui, pour la première fois, une institution muséale rend hommage à cette poupée qui illumine le regard des petites filles depuis 1959. Barbie est créée par l’américaine Ruth Handler qui s’inspire de la poupée allemande Bild Lilli.

Bild Lilli est produite de 1955 à 1964 en Allemagne par Rolf Hauser. Elle reprend le personnage de la bande dessinée publiée dans le journal Bild.

Bild Lilli est produite de 1955 à 1964 en Allemagne par Rolf Hauser.
Elle reprend le personnage de la bande dessinée publiée dans le journal Bild.

L’exposition a un côté ludique bien sûr, mais elle propose aussi de retracer l’histoire de la poupée et du jouet : Anne Monier, Denis Bruna et Aurore Bayle-Loudet ont programmé des ateliers et des conférences pour tous.

Le visiteur pourra assister à des conférences sur l’histoire de la poupée de mode du XVIIIème siècle à nos jours, participer à des ateliers pour meubler la maison de Barbie, habiller la poupée, créer des cahiers de tendances ou encore imaginer des scénarios mettant en scène la star et ses proches (Ken, Blaine, Skipper, Stacie, Shelly, Midge, Christie, Diva…).

 

Symbole de l’American way of life dans les années 60 et 70, Barbie est devenue le modèle de la femme libérée et indépendante par excellence, maîtresse de son apparence, de son quotidien et de son avenir radieux.

Mais n’oubliez pas… c’est une poupée !!! En tant que phénomène de société, la visite de l’expo vaut le détour.

 

Du 10 mars au 18 septembre 2016 – Les Arts Décoratifs – 107, rue de Rivoli 75001 Paris – Tél. : +33 1 44 55 57 50

http://www.lesartsdecoratifs.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.