Actualités, nouvelles et manifestations culturelles Dowzr

Evénements au Musée d’Orsay

0 44

 

 

Musée d’Orsay

Réouverture des salles post-impressionnistes

Prêt exceptionnel

 

 

 

Depuis le 10 septembre 2019, les visiteurs découvrent les œuvres de l’exceptionnelle collection post-impressionniste dans des espaces réaménagés : en effet les neuf salles du cinquième étage ont été rénovées pour accueillir l’ensemble des témoignages de la scène artistique parisienne des années 1880 à la fin du dix-neuvième siècle.

 

     

 

Emile Bernard, Paul Sérusier, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Odilon Redon… Peintures, sculptures, objets et cinéma… Enfin, c’est l’occasion de découvrir des acquisitions et restaurations récentes comme Bretonnes dans la prairie d’Emile Bernard, Le cheval blanc de Paul Gauguin, Nature morte au lilas de Meijer de Haan, Tétraèdes de Paul Sérusier…

Pour la partie des arts du spectacle, sont exposées par exemple les silhouettes en zinc que l’on projetait au Cabaret du Chat noir. Et pour rappeler le bouillonnement artostaoque de la fin du dix-neuvième sièle, le cinéma est évoqué avec la projection d’extraits de films de James Williamson ou d’Alice Guy.

 

 

Et si vous faites la visite avant le mois de janvier 2020, rendez-vous salle 31 dans la Galerie impressionniste et arrêtez-vous devant

« Une loge au théâtre » de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919).

 

 

 

Le musée d’Orsay accueille temporairement le chef d’œuvre du Clark Art Institute (Williamstown, Massachussetts). Renoir nous invite dans l’intimité féminine de cette loge. L’histoire du tableau nous apprend qu’à l’origine se tenait un homme en haut à droite. Il s’agissait d’Edmond Turquet, sous-secrétaire d’Etat aux Beaux-Arts et commanditaire de l’œuvre. Mais à la livraison, il n’apprécia pas le sujet et refusa le tableau. Renoir supprima le portrait et ajouta à sa composition la jeune fille de droite.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.