Actualités, nouvelles et manifestations culturelles Dowzr

Des éléments pour aborder l’art numérique

0 5 031

Art en mouvement… Expression ultra contemporaine… Technique et logiciel…

L’art numérique n’a pas de cadre limitant son expression. Les installations lumineuses, par exemple, s’étendent sur les façades des architectures et envahissent l’espace urbain, sans frontière imposée par la baguette d’un cadre, les dimensions d’une pièce, les proportions d’un morceau de marbre… Lors de ces performances, l’artiste adjoint souvent de la musique au ballet des projections lumineuses.



Cyclorama - Projet créé par Jason Bruges studio en collaboration avec PD3

Cyclorama – Projet créé par Jason Bruges studio en collaboration avec PD3.

Les artistes de l’art numérique font souvent appel à l’interactivité entre l’œuvre et le spectateur.

Avec www.jacksonpolock.org, l’artiste Miltos Manetas propose à l’internaute d’inventer son œuvre de manière ludique et aléatoire. Au gré du déplacement de la souris, tâches et couleurs apparaissent.

Miltos-Manetas

Réalisé avec le site www.jacksonpolock.org créé par l’artiste Miltos Manetas (http://www.manetas.com/art/websites/)

Elément incontournable de l’art vidéo, le pixel ! Ce petit carré qui rappelle les tesselles de nos mosaïques antiques gallo-romaines. Le pixel est l’unité du numérique. En 1999, Hugh Hancock crée le terme Machinima pour désigner les créations vidéo inspirées des personnages et des univers des jeux d’arcade. Récemment, les studios Columbia ont porté à l’écran les héros tel Pacman ou Donkey Kong avec le long métrage « Pixels ». Et bien sûr « Minecraft », ou le retour de la légendaire brique Lego : le joueur crée son monde, son environnement, ses lois et ses personnages.

Minecraft

Minecraft – Créé par Markus Persson (surnommé Notch) en 2009 puis développé par le Studio Mojang en 2011

La cartographie des GPS, les logiciels de modifications d’images, la vidéo, le photomontage, les collages cinématographiques, la robotisation, la photographie… sont les outils des artistes de l’art numérique. Leurs créations visent à générer de nouveaux comportements entre l’œuvre et le spectateur. Les robots de Bill Vorn sont des mécanismes nus ; ils nous invitent à entrer en relation avec eux par leurs gestes lents et inattendus, saccadés mais gracieux.

Bill Vorn - «DSM-VI» - exposition «Soft Metal» - Centre des arts d’Enghien-les-Bains (Val-d’Oise) 2014

Bill Vorn – «DSM-VI» – exposition «Soft Metal» – Centre des arts d’Enghien-les-Bains (Val-d’Oise) 2014

Geek ou collectionneur, maître du langage de la programmation informatique ou amateur, laissez vous guider entre réel et fiction par les artistes de l’Art numérique.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.