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Antiquités, objets d’art et d’histoire de l’art au travers des âges sur Dowzr

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Bienvenu dans la rubrique Dowzr Antiquité et objets d’art

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Objets d’art, antiquité, brocante, chefs d’œuvres réalisées par les ferronniers du moyen âge, sculpteurs de la renaissance, les artisans des ateliers impériaux de la cité interdite, les peintres et artistes du monde entier, des époques les plus anciennes à nos jours voilà en quelques lignes comment d’érudits chercheurs et écrivains essayaient d’initier et d’expliquer le marché de l’art aux amateurs de l’époque.

La faïence populaire se vend tambour battant :

La faïence est en train d’opérer une escalade beaucoup plus accentuée que la porcelaine, en particulier la faïence populaire du 18ème siècle. Or ces faïences populaires ne s’adressent pas forcement aux collectionneurs de céramiques.

Premiers témoignages naïfs de l’actualité, elles sont à l’évènement ce que seront plus tard les images d’Épinal. Exemple les assiettes « au ballon » ou les plats que le « parti » royaliste commandait à Nevers pour les vendre moins cher qu’ils ne coûtaient, ou encore les attributs qui groupent les éléments des trois ordres. Aucun réalisme dans ces ornements ingénus qui par ailleurs refusent la violence : les bastilles sont toutes imaginaires et la mort de Louis XVI n’est jamais évoquée. Dans la vente aux enchères du onze juin à l’hôtel Drouot, certaines assiettes des années 1790 ont même dépassées 2000 francs. Il y a dix ans ces même modèles se trouvaient chez des brocanteurs pour seulement sept ou huit mille francs de l’époque.

Quelques nuances dans cette flambée des prix des faïences : Marseille et Moustier que certains prétendent surpayées, poursuivent leur ascension comme l’on prouvé les deux ventes qui leurs étaient consacrées le 15 et 19 novembre à l’hôtel Drouot.

 

Marseille 18ème siècle, Fabrique de Fauchier. Longueur : 37 cmMarseille 18ème siècle, Fabrique de Fauchier. Longueur : 37 cm

 

La faïence de Delft abandonnée si longtemps, donne des signes de reprises depuis la vente de la collection de madame Jules Dormeuil, 23 et 24 Janvier (41000 francs un hanap en forme de casque avec son bassin) Le Rouen reste à des prix très modestes dans le louis XV. On ne relève que de très grosses enchères sur des modèles très rares d’époque louis XIV. Sceaux reste curieusement la fabrique de faïence la moins recherchée, sans doute par ce qu’elle n’est pas touchée par ce chauvinisme local qui stimule les places de Strasbourg et Marseille notamment : les parisiens se soucient peu des fabriques de leurs régions (Chantilly se trouve dans le même cas) ; au reste, Sceau, au centre de toutes les influences, ne montre pas un caractère très accusé.

Sceaux, milieu du 18ème siècle. Soupière couverte et son présentoir en faïence polychrome. Longueur : 50 cmSceaux, milieu du 18ème siècle. Soupière couverte et son présentoir en faïence polychrome. Longueur : 50 cm

 

Proportionnellement les pâtes tendres françaises -les porcelaines qui précédèrent la découverte en France (1765) et l’utilisation (1768) du kaolin pour fabriquer de la porcelaine naturelle-  restent beaucoup moins chères, malgré leur «noblesse», que les grandes faïences.

L’amateur s’attache de plus en plus à l’effet de décoration d’un ensemble, à la composition d’une vitrine d’une seule couleur,  ou d’un seul objet. Cette idée directrice présente des dangers ; elle risque d’accorder des prix exagérés à des pièces qui manquent dans une série, même si elles ne sont pas de haute qualité. Il serait injuste d’oublier le plaisir de la diversité et, à ce titre, de délaisser une pièce de choix parce qu’elle n’entre pas dans « l’orbite » d’une collection très précise. Avis à ceux qui savent chercher sans se montrer trop méthodique.

Les majoliques Italienne conservent une cote toujours soutenue, bien que les acheteurs italiens qui en ont relancé la mode il y a une douzaine d’année, semblent moins nombreux dans les ventes étrangères. Cela dit, même les plats, les coupes et les assiettes en Castelli de la fin du 17eme, très décadentes, entièrement dédaignées il y a trente ans, ont été achetées entre 800 et 5800 francs dans la vente des collections Arthur Lauria.

Le midi monte le saxe stationne

Saxe 18ème siècle1/ Saxe 18ème siècle. Assiette en porcelaine polychrome et galon d’or au marli. Diamètre : 25 cm
2/ Saxe 18ème siècle. Verseuse en porcelaine polychrome à décor coréen.
3/ Saxe 18ème siècle. Bourdaloue en porcelaine polychrome sur fond or. Longueur : 22.5 cm

 

En résumé, sont en hausse : toutes les faïences du midi ; les assiettes populaires, en particulier celles de l’époque révolutionnaire ; les porcelaines de hautes qualité (spécialement le Sèvres en France, ou le marché montre des gouts très nationaux).

En revanche, restent souvent stationnaires : les porcelaines de qualité moyenne ou médiocre (tendance à la baisse) ; les sujets en Meissen tardif ; les faïences de petit feux (Sceaux, Niderviller).

Extrême Orient :

Les premiers potiers chinois gagnent des admirateurs

Si les « bons objets » d’extrême orient restent rares, le marché s’est montré plus animé que l’année dernière. Sous la pression des antiquaires Japonais qui viennent fréquemment à Paris se porter acquéreur de pièces de choix, les cours de la céramique archaïque chinoise se raffermissent : la hausse se situe autour de vingt pourcent ces trois dernières années. Les chevaux et les statuettes funéraires Tang d’un dépouillement sans sévérité, les vases et les bols Song constituent des valeurs internationales qui ne se démentent pas.

Chine, époque Tang (618-907. Cheval en poterie. Longueur : 49 cm

Chine, époque Tang (618-907. Cheval en poterie. Longueur : 49 cm

 

La simplicité de lignes et de décors s’harmonise parfaitement avec le sens esthétique de notre époque.

Un triomphe pour la compagnie des indes :

Il n’empêche que le décor européen de la porcelaine de la compagnie des indes a connu un triomphe le 17 juin à Galliera lors de la vente des soixante-dix-sept plats que le duc de X … avait aligné en une frise originale de son château en Ile-de-France.

Tôt d’époque, ces plats des 17ème et 18ème siècles sont presque tous décorés aux armes des villes et des provinces qui les avaient commandés (surtout les pays bas)

Cette collection rare s’est trouvée pratiquement disputée et emportée par trois acheteurs qui ont été jusqu’à 16000 francs pour un plat aux armes d’Angleterre.

Le prix des pierres dures a doublé :

La côte des pierres dures est en nette hausse. Elle avait beaucoup fléchit dans les années 1962-1963 avec les importations d’extrême orient qui avaient alors véritablement inondé le marché européen.

Mais la source chinoise s’est tarie et les marchands doivent aujourd’hui se ravitailler dans les ventes publiques. Le mouvement d’achat n’a pas encore atteint les amateurs mais cela ne saurait tarder.

Chine, époque Jiaqing (1796-1820). Kwan-inn en porcelaine monochrome blanche. Hauteur : 73 cm Chine, époque Ming (1366-1644). Potiche couverte en porcelaine, décor gravé sous couverte d’un émail turquoise. Hauteur : 39 cm Collection de biscuits « san t’saï », émaux trois couleurs d’époque Kangxi (1662-1722).1/ Chine, époque Jiaqing (1796-1820). Kwan-inn en porcelaine monochrome blanche. Hauteur : 73 cm
2/ Chine, époque Ming (1366-1644). Potiche couverte en porcelaine, décor gravé sous couverte d’un émail turquoise. Hauteur : 39 cm
3/ Collection de biscuits « san t’saï », émaux trois couleurs d’époque Kangxi (1662-1722).

 

Déjà, les vases en jade qui coutaient 3000 à 4000 francs montent à 6000 et 7000 francs. Les ivoires chinois suivent le même mouvement comme du reste les ivoires japonais.

Japon : des affaires pour ceux qui connaissent bien

Ces ivoires japonais justement font l’objet d’une nouvelle ferveur. Dans les statuettes, les personnages du panthéon bouddhique, très appréciés au début de ce siècle, sont maintenant moins recherchés que les figurines civiles. Même les pièces tardives de l’ère industrielle (après 1914) qui ne sont plus taillées dans un seul bloc d’ivoire atteignent parfois plusieurs millier de francs, les collectionneurs apprécient leur réalisme.

Très peu d’inrô en laque, de netsuke durant la saison dernière. Grande fermeté de prix sur les armes blanches japonaise en général, sur les gardes de sabres (tsubas) et leurs ornements en particulier.

Cette année une vente de sabres due à des forgerons célèbres, du 14ème au 19ème siècle : la plus belle en acier, a atteint 9200 francs.

Les cloisonnés très délaissés jusqu’à une date récente connaissent depuis un an une hausse rapide.

Instabilité dans la cote, en fin de compte ascendante, des estampes japonaises : de plus en plus nombreux les amateurs se révèlent en fait mal informés. Beaucoup d’estampes ont fait l’objet de tirages excessifs et les qualités des pièces proposées en vente public sont des plus diverses- d’où l’incertitude des prix. Les tirages anciens sont évidemment les plus recherchés pour la netteté d’impression et des coloris. Les tirages tardifs fin 19ème – n’ont qu’une valeur assez faible surtout si l’estampe (et le cas est fréquent) a été longtemps exposé à la lumière.

Quant aux peintures chinoises, elles restent à des prix ridiculement bas.

On trouve pour moins de mille francs des paysages conçus dans « ce flou poétique »-couleurs tendres au service d’un dessin volontairement imprécis-qui a eu tant d’influence sur les impressionnistes français.

Ce qui est le plus recherché :

Les bronzes archaïques chinois, devenus rarissimes qui ont monté de 25 à 30 pourcent depuis un an comme, pratiquement, tous les bronzes chinois de toutes les époques.

Par contre reste stationnaire : les vases chinois en céramique « tardifs ».

Les porcelaines des familles vertes et rose de qualité moyenne.

Les meilleurs prix de l’année :

Dans diverses catégories, voici les prix les plus élevés, notés à titre d’exemples

Une statuette de courtisan en terre cuite vernissée, verte et crème d’époque Tang, H 40 cm (Galliera 20 novembre : 16000 francs.

Deux perruches en biscuit bleu turquoise d’époque Kangxi (Kang-hi), posés sur des rochers aubergine, H 23 cm, restauration, même vente : 26000 francs.

Une paire assis en porcelaine corail d’époque Qianlong, à colliers bleus, H 25 cm, réparations (Galleria 29 novembre) : 42500 francs.

Une défense d’éléphant sculptée d’un groupe de singes et de tigres, L 1,65 cm (DROUOT 3 MARS) :14500 francs. Une jonque en ivoire sculpté contenant de nombreux personnages, H 60X L 70 cm (Drouot 26 mars) : 17000 francs.

Une garde de sabre (tsuba) début 19ème siècle, ovale en fer décoré, signée Suruga Takashige (Drouot 17 février) : 1850 francs.

Un vase archaïque « HOU » en bronze du 4ème – 3ème siècle avant JC, patine gris jade, H 38 cm (Galliera 13 juin) : 12500 francs.

Les objets à surveiller :

Le marché des objets de Chine aux Etats-Unis est actuellement bloqué par des lois restrictives : dès qu’il s’ouvrira, il se développera de façon considérable et la hausse des prix ne manquera pas de se répercuter en Europe. Hausse certaine sur les Netsuké, il est encore temps d’acheter des cloisonnés de bonnes époques. A surveiller les peintures chinoises et japonaises.

Monnaies de collection :

Les trouvailles ne font pas baisser les prix :

La numismatique jouit d’un privilège que ne connaissent pratiquement pas les autres secteurs de la curiosité : elle se renouvelle assez fréquemment grâce aux trouvailles, ces trésors mis à jour dans des circonstances diverses- ainsi, entre autres, à la faveur de la réfection d’un bâtiment, les pièces d’or cachées vers 1450 dans l’abbaye de la Luizerne (vendues le 21 avril) et le trésor d’Avon-les-Roches (30 octobre).

C’est un marché vraiment international et les cotes sont partout les mêmes ;

Aucun esprit nationaliste ou régionaliste – les amateurs nés dans tel pays s’intéressent autant par les monnaies émises par les nations voisines que par la leur.

L’augmentation est générale, la numismatique est en plein essor bien qu’elle soit sans doute, de toutes les formes du « collectionnisme », la plus ancienne : Les Grecs s’intéressaient déjà aux monnaies. Pas de côtes en dents de scies. C’est un marché ouvert, lent, calme et sur : pratiquement on enregistre jamais de baisse. Une exception pourtant : les médailles artistiques, très chères, au début de ce siècle, actuellement dévaluées. Il est devenu difficile et très long de constituer une collection de séries complètes, comme il était d’usage au 19ème siècle : la rareté était alors le seul critère. Les pièces « tarées » que l’on rejette aujourd’hui présentaient une côte aussi élevée que les autres. Côte au reste, bien difficile à établir : jusqu’en 1860, les catalogues de vente portent des descriptions fantaisistes et sommaires. Les catalogues actuels, appuyés sur des références indubitables, aux photographies nettes et nombreuses, contribuent à provoquer quantité de collections.

 

Me?dailles en orMédailles en or

Critère déterminant : le bon état de conservation. Le prix d’une pièce peut varier du simple au décuple selon qu’elle se trouve ou non « fleur de coin » (c’est ainsi qu’on note la netteté de frappe d’une pièce sortant de la matrice). Aussi les spécialistes conseillent-ils toujours de choisir la qualité : une pièce défectueuse qui ne vaut que 100 francs aujourd’hui risque de valoir toujours 100 francs dans dix ans : mais la même en « fleur de coin » qui vaut 1000 francs coutera certainement 1200 ou 1500 francs d’ici peu.

Marché de plus en plus large :

Les monnaies Grecs et Romaines bénéficient d’une côte d’amour universelle.

Mais la tendance 1969 est à l’éclectisme : la série basée sur les pièces d’un seul règne, par exemple, devient très difficile à compléter. D’ailleurs, le désir de remplir une place vide pousse dangereusement le numismate à surpayer une pièce dont l’état médiocre ne mérite pas son prix.

C’est la « numismatique à travers les siècles » qui est à préconiser aujourd’hui auprès des jeunes collectionneurs.

Tendances récentes : les monnaies du système décimal, celles qu’on appelait naguère avec mépris les « modernes », commencent à être beaucoup demandées. Et aussi les premiers titres de propriétés, les cylindres, et cachets orientaux qui, dès le 3ème millénaire avant l’ère chrétienne, étaient utilisés dans les transactions commerciales : ceux-ci constituent en quelque sorte des documents pré-monétaires.

Les valeurs les plus demandées :

Les monnaies royales Françaises : les « antiques » grecques et romaines : les cylindres d’Asie mineure : les premières monnaies répondant au système décimal.

Par contre, restent stationnaires toutes les pièces corrodées ou usées. Les amateurs sont de moins en moins exigeants sur l’époque, de plus en plus sur l’état de conservation.

Le goût grandissant du public pour l’histoire ne peut qu’être favorable à la numismatique : le nombre des collectionneurs est en constante augmentation. La hausse déjà prononcée sur certaines pièces va entraîner celle de beaucoup d’autres qui ne sont pas encore « alignées » ; C’est le cas notamment des monnaies royales françaises et des monnaies très anciennes, gauloises et romaines.

 

Sculpture :

De l’ancienne Egypte à l’art d’aujourd’hui, la sculpture présente des visages multiples et les amateurs s’y intéressent de plus en plus.

La grandeur de l’antiquité :

Les « Antiques » englobent toutes les créations du bassin méditerranéen avant la chute de l’empire romain : une production de plusieurs millénaires ou la statuaire est l’art majeur par excellence.

Les statues grecques, archaïques ou du siècle d’or (années 500 à 400 avant l’ère chrétienne), généralement en marbre, gardent une faveur incontestée. L’état de présentation joue un rôle essentiel dans le prix de ces sculptures : on leur demande surtout d’être attrayantes.

Le 25 mars au palais Galliera, on a donné 48500 francs d’un torse assez tardif, une réplique hellénistique (3ème siècle avant Jésus Christ) de l’apollon Sauroctone de Praxitèle, H 90 cm, et 48000 francs le 20 décembre à l’hôtel Drouot pour un autre marbre légèrement moins ancien, un torse d’Aphrodite haut de 70 cm.

Plus nombreuses les petites statuettes cotent beaucoup moins. : 1300 francs pour un fragment représentant une jeune femme au manteau drapé, haute de 20 cm, du 4ème – 3ème siècle avant JC, alors que le même jour, un torse d’athlète de même époque est poussé à 47000 francs.

Très nombreux aussi les bas-reliefs arrachés jadis aux temples : moins spectaculaires ils atteignent des cours très inférieurs à la sculpture en ronde bosse : une stèle Egyptienne en grès, de 63×54 cm de la fin du nouvel empire, se vend 5200 francs à Versailles (hôtel rameau 9 mars)

Depuis deux ans les créations de l’Egypte ont le vent en poupe : le 25 mars au palais Galliera on a donné 55000 francs pour un torse d’homme en calcaire tendre de l’ancien empire, dynastie Memphite (2778-2423), et la même somme pour un chat en bronze très hiératique, typique des productions de l’époque Saïte. Le portrait d’un dignitaire en granit plus tardif mais très remarquable, du début de l’époque ptolémaïque, monte à 113000 francs le 21 mars. La vogue se généralise, les collectionneurs de province sont maintenant acquis aux « antiques » Les amateurs étaient nombreux dans certaines ventes spécialisées dirigées en mai 1969 à Roubaix et Angers. Même les statuettes de tanagra, qui coutaient 1000 franc-or à la fin du 19ème  siècle et qui ont été tellement imitées que le public s’en ai détourné, commencent à se vendre de façon décente.

 

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